DESCRIPTIF

L'architecture de ce château est l'expression même de la Renaissance classique en Gascogne gersoise. On remar- quera les très belles ouvertures à meneaux, la tour ronde, sa porte dorique, sa bretèche et à l'intérieur, l'escalier à vis hélicoïdal en pierre desservant quatre salles ; il se poursuit plus étroit jusqu'au sommet de la tour. On remarquera également les plafonds à solives apparentes et les cinq cheminées, chefs-d'oeuvre de l'ordre toscan, remarquables par leurs proportions, leur pureté et leur dessin.

 

A l'extérieur, en surplomb, une tourelle d'angle en pierre de taille cintrée sur cul de lampe annelé est, de par sa très belle facture, l'un des fleurons de l'édifice. La tour et la tourelle sont coiffées d'un toit à faible pente couvert de tuiles creuses que festonne une double génoise.

Lorsque les propriétaires actuels en ont fait l'acquisition, le château était depuis longtemps à l'abandon et servait d'exploitation agricole. La façade Sud était en ruines,  une lézarde courait depuis le faîte du toit et les meneaux étaient cassés. Une étable masquait la tourelle d'angle et fragilisait le mur de la façade est. Sur les conseils de l'Architecte des Bâtiments de France, il a été souhaitable de refermer la porte de grange qui avait été ouverte au XIXème siècle pour le passage des machines agricoles.