HISTORIQUE

Ce remarquable petit château a été construit à l'emplacement d'une motte féodale, sur un éperon calcaire domi- nant la proche vallée de la Baïse. Il est très représentatif de l'art de bâtir de la Renaissance en Fezensac. Il a appartenu en 1514 à Maître Pierre Dupouy, notaire de Vic et, par la suite, en 1628, à Bernard Brunet, consul de Vic-Fezensac, auxquels succédèrent la famille des Grisonis, puis celle des Pardailhan et des Faudoas-Barbazan.

 

Au XVIIIème siècle, Françoise de Labadie de Barbazan épouse un gentilhomme breton, François-Louis Le Borgne de Keruzoret ; c'est alors que le château prend le nom de Pimbat de Cruzalet.

 

Au cours du XIXème siècle, il a appartenu au frère du célèbre journaliste et historien Hippolyte Prosper Olivier Lissagaray et est devenu une exploitation agricole. En 1840, à l'emplacement de ce qui devait être une aile, une maison d'habitation a été construite.

 

Les propriétaires actuels ont entrepris la restauration du château, après avoir obtenu l'inscription à l'inventaire des Monuments Historiques (en 1976 pour les extérieurs et en 1998 pour les cheminées et l'escalier de la Tour).